TitrePérinée et Mouvement®, Méthode Blandine Calais-Germain

 

Le geste anatomique

«Périnée et Mouvement®» est une ligne de travail qui met en jeu le périnée dans le corps entier en mouvement. Elle se présente comme une séance de gymnastique collective, à cette différence près que tous les mouvements y sont sélectionnés et agencés dans un but constant : amener des formes variées de sollicitation du périnée en situation constante de sécurité.

Pourquoi prendre soin de son périnée ?

Le périnée est une région mal connue du corps et souvent négligée. Pourtant, elle est très importante pour le soutien de la masse abdominale et des viscères. Un périnée en bonne santé sera le garant d'un corps tonique et très soutenu, tandis qu'un dérèglement peut conduire à des pathologies de type descente d'organe ou incontinence urinaire.

La méthode Périnée et Mouvement® propose une large gamme d'exercices qui sollicitent le périnée pour lui faire (re)trouver la force, la souplesse, la détente au bon moment. Les mouvements engagent le corps entier. Cette méthode est complémentaire et compatible avec d'autres pratiques (Yoga, Pilates, danse, arts martiaux, fitness, feldenkrais...) auxquelles elle ajoute un authentique travail sur le périnée.

A qui s’adressent les cours ?

Hommes ou femmes, puisque tous possèdent un périnée
Jeunes personnes qui souhaitent découvrir leur corps
Jeunes femmes en période post-accouchement (après la rééducation classique)
Personnes souhaitant prévenir les fuites urinaires ou descentes d’organes

Quel est le contenu de la méthode ?

Elle est structurée sous forme d'un protocole de 10 séances, comprenant une progression de la première à la dixième qui se font en petits groupes. Le travail se fait habillé(e), sans toucher intracavitaire.

 

 

Six aspects sont mis en œuvre au cours de chaque séance et peuvent se combiner

1°)  Recherche de la tonification musculaire des muscles du plancher pelvien, leur détente et leur souplesse en alternance ainsi que leur coordination avec d'autres mouvements usuels (respiration, équilibre postural, voix).

 

2°) Reconnaître la zone du périnée et toutes les structures environnantes à partir d’un travail sensoriel régional

D'abord dans la région du bassin, comme structure sécurisante et repère ; puis dans les différentes zones du plancher pelvien et les muscles environnants en dehors du bassin ; plus tard seulement, les muscles sphinctériens.

3°) Changer fréquemment de position au cours d'une séance pour modifier l'orientation du bassin, mobiliser les fascias, activer la circulation et un éveil proprioceptif.

4°) Mettre en œuvre des jeux de pression/dépression variés sur le périnée

Plusieurs variations de pressions sont présentes au cours de chaque séance et celles ci sont adaptées de façon individuelle. Les buts restent les mêmes :  éveil de la proprioception par les contrastes de pression et adaptation de la réponse tonique du périnée.

5°) Etirer le périnée par des mouvements amples des hanches et de la colonne vertébrale qui mobilisent le bassin

Ceci est recherché pour tonifier les muscles en position plus ou moins longue, développer leur souplesse, privilégier un travail des régions antérieure ou postérieure du plancher pelvien, voire même passer de l'une à l'autre.

6°) Mobiliser le bassin par des mouvements asymétriques des hanches et de la colonne vertébrale

Certains muscles du périnée sont alors mis en tension alors que d'autres sont au contraire raccourcis. Ceci peut corriger une asymétrie existante ou bien enrichir la  sensorialité de la région du périnée.

 

Où se déroulent les séances ?

Ecole de danse de Mélanie Forment – 13 rue de la Manutention
33000 Bordeaux

Quand se déroulent les séances ?

L’inscription se fait pour les 10 séances. Il est possible de rattraper une séance manquée sur l’autre créneau dans la même semaine (afin de respecter la progression).

Mercredis de 12h30 à 13h30

Jeudis de 18h30 à 19h30

19 septembre

20 septembre

26 septembre

27 septembre

3 octobre

4 octobre

10 octobre

11 octobre

14 novembre

15 novembre

21 novembre

22 novembre

28 novembre

29 novembre

5 décembre

6 décembre

12 décembre

13 décembre

19 décembre

20 décembre

 

Quel est le prix des séances?

100 euros pour la session de 10 séances.
L’inscription se fait pour la session de 10 séances. Chaque session commencée est due dans son intégralité. Les séances non suivies ne sont pas remboursables.

Plus de renseignements ?

Catherine Hubert : 06 44 16 34 74
ou
catherine-hubert@live.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mélanie forment